Financements

Le financement des entreprises : OPCO

Un OPCO est un opérateur de compétences, agréé par l’État, dont l’objectif est d’accompagner les entreprises de 50 salariés maximum, dans leurs besoins en formation, ainsi que dans le financement de l’apprentissage et de professionnalisation. Il les aide et assiste techniquement, les aide à analyser et définir les besoins en formation de leur personnel et leur garanti un service de proximité.

Il existe 11 OPCO différents couvrant chaque secteur d’activité des entreprises.

Comment connaître son OPCO ?

Si votre entreprise est déjà adhérente à l’un des OPCO, vous le retrouverez en entrant votre SIRET sur le moteur CFAdock. Sinon, vous pouvez également trouver vote OPCO à partir de votre IDCC (Identifiant de Convention Collective).

Pour cela, utilisez le tableau de correspondance mis à votre disposition sur le site du Ministère du Travail ou consultez la liste jointe.

Le financement des Particuliers : CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse à toute personne de 16 ans ou plus et éventuellement 15 ans pour les personnes qui sont en situation d’apprentissage. Le compte CPF est personnel, vous ne pouvez pas en faire bénéficier une autre personne.

Le CPF sert à financer des formations certifiantes ou qualifiantes. Sauf cas particuliers, il est alimenté tous les ans de 500 € si vous travaillez au moins à mi-temps. Sinon, ce montant est proportionnel à votre temps de travail. Ce total ne peut dépasser 5000 €. Vous ne pouvez pas virer ce montant sur votre compte bancaire, ni récupérer de l’argent issu de vos droits par quelque moyen que ce soit.

Depuis le 1e décembre 2019 : le CPF n’est plus géré par les OPCO. Vous pouvez vous inscrire à la formation de votre choix sans passer par un opérateur-tiers : via votre espace Mon Compte Formation.

Depuis le 2 mai 2024 : Introduction d’une participation forfaitaire de 100 euros est demandée sauf pour les demandeurs d’emploi. Cette somme est indexée sur l’inflation et revalorisée chaque année au 1er janvier par arrêté ministériel.

Le financement des Particuliers : Pôle emploi

Pôle emploi pour prendre en charge les frais de formation lorsque le CPF ne couvre pas tous les coûts. Elle peut notamment aider à financer des formations non éligibles au CPF. Il existe divers dispositifs et ateliers présentés par pôle emploi en fonction de votre situation, de votre projet professionnel et de votre historique en matière de formation.

Il est recommandé de prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi pour obtenir des informations spécifiques et un accompagnement personnalisé en matière de formation suivant la règlementation en cours.

Nous pouvons vous accompagner pour toutes vos démarches, n’hésitez-pas à nous demander un devis pour cette prestation.

Le financement des Particuliers : Investissement personnel

Votre projet n’a pu être pris an charge par aucun des dispositifs en place mais vous avez à cœur de réaliser cette formation !

N’oubliez-pas que c’est un investissement pour ou sur vous-même alors, si votre épargne vous permet de souscrire à cette formation, vous pouvez bien sûr vous auto-financer !

Factotum Formations peut également vous proposer des conditions d’échelonnements mensuels à partir de certains montants ou d’une certaine durée.

N’hésitez-pas à nous solliciter !